Séminaire du 17/03/23 :  Les voix numériques au temps des écrans

Le séminaire Interaction Multimodales Par Ecrans (IMPEC) reçoit : Jacopo Bodini, docteur en Philosophie et chercheur postdoctoral auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Les voix numériques au temps des écrans

La prolifération des écrans, ainsi que leur relative affirmation en tant que dispositif de référence de notre époque, ont fini par privilégier – dans l’étude des interactions par le biais des technologies numériques – la dimension visuelle en dépit d’autres, comme par exemple celle sonore, ou encore tactile ou textuelle. Cela est vrai surtout pour les Screens studies, qui se développent au sein des Visual Studies et qui se caractérisent pour une approche visio-centrique et imago-centrique.

En contre-tendance, les recherches du groupe IMPEC ont toujours souligné l’importance d’une approche multimodale aux interactions par écrans, sans privilégier l’aspect visuel, mais également sans séparer celui-ci des autres dimensions qui contribuent à structurer les relations par écran (sonore, gestuelle, verbale, textuelle).

En continuité avec la complexité d’une telle posture scientifique, cette communication vise à explorer le rapport intime entre l’écran et la voix, d’abord d’un point de vue fonctionnel. On avancera l’hypothèse que le fonctionnement de la voix soit de type écranique (ou « archi-écranique »), comme elle est liée de manière essentielle à une double dynamique de présentation et de négation (visibilisation et invisibilisation, certes, mais également exposition et protection) qui finit par produire une excédence, une surdétermination par rapport au contexte donné. L’écran et la voix seront, donc, intimement liés, comme il est également démontré par notre expérience numérique : la nature acousmatique de la voix (Chion, Dolar, Labelle) reconduit sa manifestation à un écran qui la rend possible.

Sur la base d’un tel principe théorique, on analysera trois phénomènes contemporaines liées à l’interaction vocale par écran :

  1. La voix numériquement enregistrée (dans les messages vocaux, mais aussi dans les vidéos pour les réseaux sociaux, les podcasts, jusqu’aux manipulations de la voix enregistré à travers des technologies numériques, avec des finalités créatives comme l’auto-tune, ou de tromperie comme le deep fake)
  2. L’ambiguïté du « contrôle vocal » : outil de contrôle hand free des technologies numériques dans l’interaction humain-machine mais également possibilité de surveillance de l’humaine ;
  3. La voix numérique des intelligences artificielles.
Jacopo Bodini

Jacopo Bodini est docteur en Philosophie et chercheur postdoctoral auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en collaboration avec le Département Humanisme numérique du Collège des Bernardins (Paris). Ses recherches, développées dans sa thèse et dans plusieurs articles scientifiques, portent sur l’esthétique des médias, la philosophie de la technologie et la philosophie des émotions, et explorent de manière transdisciplinaire les relations contemporaines entre les écrans (de l’écran du cinéma à l’écran du smartphone), le désir et les affects. Ses intérêts plus récents se concentrent sur la dimension sonore de nos expériences numériques, avec deux focus principaux : la voix et l’immersivité. Membre du comité de pilotage du groupe de recherche Vivre par(mi) les écrans, il a codirigé et contribué à une série de volumes collectifs qui interrogent nos expériences par et parmi les écrans : Vivre par(mi) les écrans (2016) ; Voir selon les écrans, penser selon les écrans (2016) ; Des pouvoirs des écrans (2018), et L’avenir des écrans (2020). Il est également musicien et compositeur de musiques originales pour des installations artistiques, vidéo-art et théâtre.

Séminaire hybride :

Plus d’informations : mabrouka.el-hachani@unniv-lyon3.fr

En visio :

Lien de la réunion :

https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=md95e6cd3fe39ba3aa1eba9a6da6a2223

Numéro de la réunion :

2732 412 5253

Mot de passe :

tyRJ55TZnb4

———————————————————————————————————–

Adresse géographique du séminaire : 

Salle de réunion Faculté des Lettres et Civilisations (bâtiment G – cour Sud – niveau 0 (rez de chaussée))

Université Jean Moulin Lyon3

Site Manufacture des Tabacs

1C Avenue des Frères Lumière – 69008  Lyon (métro ligne D arrêt sans souci / Tramway T4 arrêt Manufactures – Montluc ou Lycée Colbert)

PLAN : https://www.univ-lyon3.fr/medias/fichier/plan-manufacture-web_1564054020776-pdf

salle réunion factulté des lettres et civilisations cour sud



Citer ce billet
Mabrouka EL HACHANI (2023, 23 janvier). Séminaire du 17/03/23 :  Les voix numériques au temps des écrans. Séminaire IMPEC . Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://impecseminar.hypotheses.org/1554

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search