Séminaire du 29/03 2024 – Du concept de cultures-of-use à l’objectif de critical culture-of-use en didactique des langues et en télécollaboration

Le prochain séminaire Interaction Multimodales Par Ecrans (IMPEC) aura lien le vendredi 29 mars 2024, à 10h. Il reçoit Marco Cappellini, maître de conférences habilité à diriger des recherches en didactique des langues et cultures au laboratoire Parole et langage (UMR 7309) et à l’université Aix-Marseille.

Du concept de cultures-of-use à l’objectif de critical culture-of-use en didactique des langues et en télécollaboration

Cette proposition vise à aborder la question des cultures dans la perspective des idéologies et des intérêts économiques intégrés dans la technologie. La télécollaboration est généralement considérée comme une approche pédagogique soutenant le développement de compétences dans trois dimensions (souvent interdépendantes) : la compétence communicative, la compétence interculturelle et la littératie numérique (O’Dowd, 2018). Lorsqu’elles sont au centre de la réflexion, les technologies numériques utilisées dans la télécollaboration sont considérées pour les médiations qu’elles installent en tant que moyens de communication (Kern, 2015). Cependant, les technologies numériques ne sont presque jamais considérées comme étant le produit d’idéologies et d’intérêts économiques spécifiques et problématisées en tant que telles. La pandémie de COVID a renforcé cette tendance et a entraîné une large normalisation des technologies numériques, généralement présentées comme un moyen transparent de maintenir les liens sociaux pendant les lockdowns, et entrant dans les systèmes éducatifs principalement sous la forme de systèmes de webconférence tels que Zoom et Microsoft Teams (par exemple, Kern, Liddicoat & Zarate, 2023). Cette communication vise à développer la problématisation des idéologies et des intérêts intégrés dans la conception technologique et la perception et l’utilisation de la technologie par les enseignants et les étudiants impliqués dans des cadres télécollaboratifs. Cela se fera en termes de culture numérique, propose le concept de “cultures d’usage critiques” et montre un exemple de la manière dont celles-ci peuvent être encouragées.

Références bibliographiques

Cappellini, M. (2021). Autonomie et citoyenneté numérique: pour une convergence en didactique. Éducation et francophonie49(2).

Collin, S., Denouël, J., Guichon, N., & Schneider, E. (Eds.) (2022), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presses des Mines.

Kern, R. (2015). Language, literacy, and technology. Cambridge University Press.

Kern, R., Liddicoat, A., & Zarate, G. (2022). Research perspectives on virtual exchange in language education. In A. Potolia & M. Derivry-Plard (Eds.), Virtual Exchange for Intercultural Language Learning and Teaching. Routledge.

Nissen, E. (2019). Formation hybride en langues: articuler présentiel et distanciel. Didier.

Thorne, S. L. (2003). Artifacts and cultures-of-use in Intercultural communication. Language Learning and Technology, 7(2), 38-67.

Train, R. (2006). A critical look at technologies and ideologies in internet-mediated intercultural foreign language education. In J. A. Belz, & S. L. Thorne (Eds.), Internet-mediated intercultural foreign languge education. Thomson Heinle.

Marco Cappellini est maître de conférences habilité à diriger des recherches en didactique des langues et cultures au laboratoire Parole et langage (UMR 7309) et à l’université Aix-Marseille, où il dirige le Centre de Formation et Autoformation en Langues. Ses champs de recherche principaux sont les échanges en ligne pour l’apprentissage des langues, la formation de formateurs, la communication exolingue, l’apprentissage des langues en tandem, l’autonomie de l’apprenant.

Le séminaire a lieu à l’ENS Lyon site Descartes, salle D4.179.

Il est aussi en ligne.

Rejoindre Zoom Réunion
https://cnrs.zoom.us/j/96832536384?pwd=MnNQNDFNTUtBeTl5d2NtY3pyNzIzdz09

ID de réunion: 968 3253 6384
Code secret: hnqc4u


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Grassin (5 février 2024). Séminaire du 29/03 2024 – Du concept de cultures-of-use à l’objectif de critical culture-of-use en didactique des langues et en télécollaboration. Séminaire IMPEC . Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://impecseminar.hypotheses.org/1967


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search