Séminaire GRAVITER avec Clarisse Bardiot
Lieu : ENS campus Descartes salle D2. 104
Date : le vendredi 26 septembre de 9h30 à 16h30
Des digital performances aux performing arts analytics
En prenant comme point de départ la pièce Artefact mise en scène par Joris Mathieu, cette séance du séminaire reviendra le matin sur l’histoire des technologies numériques dans les arts de la scène, depuis leur intégration à des fins esthétiques, scénographiques et dramaturgiques aux apports des humanités numériques pour l’histoire des arts de la scène en passant par la question de la documentation et de la préservation des œuvres dans un contexte d’obsolescence technologique.
L’après-midi sera consacré à un atelier pratique autour du logiciel Arvest, un outil d’analyse des traces numériques basé sur IIIF (International Image Interoperability Framework). Arvest permet notamment d’annoter dans un même environnement, que ce soit manuellement ou automatiquement, des images, des textes, des vidéos, des sons et bientôt des objets 3D. Arvest a été conçu pour l’analyse des traces numériques des arts de la scène. Je présenterai des exemples de son utilisation dans le cadre du projet ERC From Stage to Data.
https://stage-to-data.huma-num.fr

Clarisse Bardiot est professeur en études théâtrales à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur les traces numériques des arts de la scène, l’analyse des processus de création, ainsi que l’histoire et l’esthétique des digital performances. En 2023, elle a reçu un financement de l’ERC pour un projet intitulé “From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography (STAGE)”. Elle est l’auteur de Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données (Wiley / Iste, 2021).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-François Grassin (10 septembre 2025). Séminaire GRAVITER avec Clarisse Bardiot. Séminaire IMPEC . Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://impecseminar.hypotheses.org/3766


