Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire du 16 janvier 2026

Nous accueillerons à Aix-en-Provence au Laboratoire Parole et Langage :

Albin Wagener

Albin Wagener est Professeur en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication à l’Université Catholique de Lille. Spécialisé en analyse et design de discours, il se spécialise dans l’analyse lexicométrique des corpus, la linguistique appliquée à la circulation des représentations sociales, et l’étude des controverses publiques, médiatiques et politiques. Il a également effectué des séjours d’enseignement et de recherche dans différentes structures internationales (Université de Helsinki, KUL d’Anvers, Université de Lodz, Université de Jyväskylä, Österreichische Akademie der Wissenschaften) et dirige des séminaires d’enseignement à l’Université de Luxembourg, à la Haute Ecole de Travail Social de Genève et à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

« Culture mémétique et circulations politiques : une approche postdigitale de la multimodalité »

Si les combats politiques se matérialisent sur internet à travers des choix de contenus ou de dispositifs, le prisme politique des plateformes obéit à des logiques assez neuves de prise de conscience, de prise en main et de circulation plurisémiotique des messages. Certaines plateformes de microblogging, par exemple, se retrouvent proches de certains camps politiques du fait des choix des usagers (une pesanteur à l’extrême-droite sur X ou des discours progressistes sur Bluesky), mais les contenus circulent d’un environnement à l’autre en dépit des barrières ou des politiques de gestion de contenu. Les mèmes sont bien évidemment connus pour transgresser les logiques de ces environnements, et pour stimuler les sphères militantes et politiques jusqu’aux événements les plus dramatiques. Le but de cette intervention sera de tenter de comprendre la grammaire systémique et fluide de cette nouvelle ère postdigitale, où les univers numériques et non-numériques sont désormais totalement en intrication, et où la connivence des formes rencontre une tendance à la réduction des messages politiques, pour leur permettre une circulation plus aisée.

Le séminaire aura lieu à partir de 10h en salle B011 au Laboratoire Parole et Langage, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence et en ligne.

Contact : christelle.combe (at) univ-amu.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Combe (18 septembre 2025). Séminaire du 16 janvier 2026. Séminaire IMPEC . Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://impecseminar.hypotheses.org/3911


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.