À propos

Le carnet IMPEC est dédié au séminaire Interactions Multimodales par Écrans

Le séminaire mensuel IMPEC (Interactions Multimodales par Écrans), initialement créé et dirigé par Christine Develotte depuis 2012, est désormais un séminaire hybride, interlaboratoire et itinérant. IMPEC accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorant.e.s qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.
IMPEC se présente comme un lieu de débats épistémologiques et méthodologiques. Partie prenante des positions revendiquées par le récent champ des « Humanités numériques » (Mounier, dir., 2012). Il cherche à promouvoir de nouvelles approches prenant davantage en compte les spécificités des interactions multimodales par écran. Ces nouveaux outils conceptuels et méthodologiques peuvent être issus de transferts de diverses disciplines ou bien être générés par le biais de relectures d’auteur.e.s classiquement convoqué.e.s dans l’analyse des interactions.
Depuis 2021, le séminaire IMPEC dans sa nouvelle formule est porté par les Laboratoires ICAR de Lyon (Christine Develotte, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin), ELICO de Lyon (Mabrouka El Hachani), LEST de Aix-Marseille (Caroline Vincent), LPL de Aix-Marseille (Christelle Combe), COACT de Oulu Finlande (Samira Ibnelkaïd).

Caroline Vincent est maîtresse de conférences à l’université Aix-Marseille. Enseignante à l’INSPE d’Aix-en-Provence, elle est co-responsable du master Néo Ingénierie Pédagogique Numérique. Ses recherches portent sur les interactions par écrans à des fins d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur les négociations dans les recherches collaboratives.

Peppe Cavallari est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut catholique de Paris et enseignant en culture numérique au Collège universitaire Sciences Po Paris. Membre de l’équipe Médias, Images et Technologies (EA 7403), chercheur responsable de projets à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, en tant que chercheur associé à l’INA 2022-2024 il porte un projet de recherche sur les imaginaires de la culture mobile, dans lequel le corpus télé-publicitaire issu des collections de l’Inathèque est mis en tension avec la philosophie du care, dont le smartphone serait en train de devenir la principale technologie sociale. Ses recherches interdisciplinaires portent sur les médiations technologiques de la présence, les gestes et les écritures de la communication à distance. 

Joséphine Rémon est maître de conférences à l’université Lumière Lyon2. Enseignante au département d’Etudes du Monde Anglophone, elle est co-responsable du master Métiers de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) anglais. Ses recherches portent sur le care dans l’enseignement et l’expérience vécue des élèves, ainsi que sur les meilleurs moments d’apprentissage et d’enseignement.

Marco Cappellini est maître de conférences habilité à diriger des recherches en didactique des langues et cultures au laboratoire Parole et langage (UMR 7309) et à l’université Aix-Marseille, où il dirige le Centre de Formation et Autoformation en Langues. Ses champs de recherche principaux sont les échanges en ligne pour l’apprentissage des langues, la formation de formateurs, la communication exolingue, l’apprentissage des langues en tandem, l’autonomie de l’apprenant.

Christelle Combe est enseignante-chercheuse (MCF) en Didactique des Langues et du Numérique au Département de Français Langue Etrangère de l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux de recherche s’articulent autour des pratiques discursives en ligne et de la communication multimodale par écran en contexte d’enseignement/apprentissage et dans la vie quotidienne. Elle s’’intéresse notamment aux genres numériques https://genresnum.hypotheses.org/ , à la didactique de la littératie numérique, à l’enseignement/apprentissage en ligne, hybride et co-modal.

Jean-François Grassin est enseignant-chercheur à l’Université Lumière Lyon 2. Ses travaux se focalisent actuellement sur les situations d’enseignement/apprentissage des langues dans des environnements numériques et les affordances pédagogiques des outils numériques ; les situations collectives de communication impliquant des artefacts (salles de classe, séminaire de recherche, colloques…) ; les séjours d’étude des étudiants internationaux, notamment à travers la prise en compte des dimensions spatiales et expérientielles de l’apprentissage et les littératies numériques spatiales (voir projet MOBILES) ; les dimensions créatives du numérique, en étudiant notamment comment les réalités immersives modifient l’expérience théâtrale (projet EXCITANT).

Samira Ibnelkaïd

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search