À propos

Le carnet IMPEC est dédié au séminaire Interactions Multimodales par Écrans

Le séminaire mensuel IMPEC (Interactions Multimodales par Écrans), initialement créé et dirigé par Christine Develotte depuis 2012, est désormais un séminaire hybride, interlaboratoire et itinérant. IMPEC accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorant.e.s qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.
IMPEC se présente comme un lieu de débats épistémologiques et méthodologiques. Partie prenante des positions revendiquées par le récent champ des « Humanités numériques » (Mounier, dir., 2012). Il cherche à promouvoir de nouvelles approches prenant davantage en compte les spécificités des interactions multimodales par écran. Ces nouveaux outils conceptuels et méthodologiques peuvent être issus de transferts de diverses disciplines ou bien être générés par le biais de relectures d’auteur.e.s classiquement convoqué.e.s dans l’analyse des interactions.
Depuis 2021, le séminaire IMPEC dans sa nouvelle formule est porté par les Laboratoires ICAR de Lyon (Christine Develotte, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin), ELICO de Lyon (Mabrouka El Hachani), LEST de Aix-Marseille (Caroline Vincent), LPL de Aix-Marseille (Christelle Combe), COACT de Oulu Finlande (Samira Ibnelkaïd).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search