Le projet EXCITANT
L’objectif du projet EXCITANT est de documenter les expériences multimodales suscitées par les Loges (https://www.tng-lyon.fr/production/les-loges/ ), dispositif numérique spectatoriel de théâtre en cabine immersive et d’en apprécier les atouts et limites dans la perspective d’un apprentissage des langues.
Le projet étudie un dispositif numérique, Les Loges, une Installation immersive autour des écritures dramatiques contemporaines, développé par la Compagnie Haut et Court, pour comprendre l’expérience sensible et immersive.
Le projet est mené dans un contexte éducatif, l’Université Lumière Lyon 2, et a pour partenaire un théâtre de Lyon (le TNG). Il s’agit d’un projet étudiant une situation de formation et le potentiel d’un environnement numérique artistique immersif. Le public de l’étude vise des étudiants internationaux à l’Université. Le caractère original de la proposition pédagogique permet d’étudier le rôle de la multimodalité dans l’apprentissage, l’impact de cette proposition dans la motivation à l’apprentissage ainsi que les représentations liées aux pratiques sociales liées aux Arts de la Scène et au théâtre immersif en particulier.
Notre recherche se place à l’interface de plusieurs champs de recherche : celui des arts de la scène et des arts numérique, celui des contextes numériques de communication, celui des littératies et de la créativité multimodales et celui des apprentissages langagiers. Leur point de rencontre se trouve dans l’étude de leur hybridation actuelle et notamment l’hybridation des processus de réception/production multimodales dans un environnement multimédiatique. Or, alors même que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs et malgré le développement d’un courant de recherche en littératies multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012), peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou d’apprenants. Le cadre de l’énaction est combiné avec celui de l’étude de l’expérience sensible en contexte numérique.
Le dispositif Les Loges a été installé au cours du mois de mars 2024 au Centre International d’Études Françaises. Les enseignants ont été amenés à l’intégrer dans leur enseignement et à proposer des restitutions multimodales de ces expériences immersives. Notre approche méthodologique est celle d’une ethnographie (multi)sensorielle permettant d’explorer les multiples connexions entre les sens et qui implique les chercheurs dans la compréhension des activités étudiées avec les participants (Pink, 2009).
Journée d’études Spectacle Vivant et Technologies : Quelles recherches interdisciplinaires ?
Le projet LAVENIR
Le projet cherche à construire les liens entre études interactionnelles et création théâtrale utilisant la technologie. En partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération (TNG, Lyon) et la Société des Arts Technologiques (SAT, Montréal), l’enquête se fonde sur l’articulation entre imaginaire du spectateur et réception de l’œuvre. Le projet vise à mettre à l’épreuve les cadres conceptuels et méthodologiques de la téléprésence issus des travaux d’IMPEC, à la nouvelle scène théâtrale.
Depuis une trentaine d’années, de nouvelles formes artistiques fondées sur l’usage de technologies numériques sont apparues et se sont développées (Couchot et Hillaire, 2003 ; Ryngaert & Sermon, 2012), bouleversant les modes de production et de diffusion des œuvres. En outre, les habitudes médiatiques ont fortement changé les horizons d’attente des spectateurs. Dans le domaine théâtral, un type de représentation s’est largement développé, la digital performance que Steve Dixon et Barry Smith définissent comme « tout travail scénique où les technologies informatiques joue un rôle ‘déterminant’, plutôt qu’un rôle secondaire, au niveau du contenu, des techniques, de l’esthétique ou encore des formes de diffusion » (p.3; cité par Hagemann et Pluta, 2023 : 69).
Explorant les technologies de l’immersion et de l’interaction, les dramaturgies contemporaines accordent une place centrale au corps ainsi qu’aux perceptions et aux sensations, interrogeant nos représentations et notre rapport au monde (Ryngaert et Sermon, 2012). Comment la technologie hybride le dispositif attentionnel (el Hachani et al., 2021) de la représentation théâtrale ?