Le projet EXCITANT (EXpérience en Cabine Immersive de Textes par des apprenANTs)
Chercheur·e·s impliqué·e·s : Elsa Caron, Christine Develotte, Jean-François Grassin
Cellule CIA Laboratoire ICAR : Justine Lascar, Sofiane Doulfaquar
L’objectif du projet EXCITANT est de documenter les expériences multimodales suscitées par les Loges (https://www.tng-lyon.fr/production/les-loges/ ), dispositif numérique spectatoriel de théâtre en cabine immersive et d’en apprécier les atouts et limites dans la perspective d’un apprentissage des langues.
Le projet étudie un dispositif numérique, Les Loges, une Installation immersive autour des écritures dramatiques contemporaines, développé par la Compagnie Haut et Court, pour comprendre l’expérience sensible et immersive.
Le projet est mené dans un contexte éducatif, l’Université Lumière Lyon 2, et a pour partenaire un théâtre de Lyon (le TNG). Il s’agit d’un projet étudiant une situation de formation et le potentiel d’un environnement numérique artistique immersif. Le public de l’étude vise des étudiants internationaux à l’Université. Le caractère original de la proposition pédagogique permet d’étudier le rôle de la multimodalité dans l’apprentissage, l’impact de cette proposition dans la motivation à l’apprentissage ainsi que les représentations liées aux pratiques sociales liées aux Arts de la Scène et au théâtre immersif en particulier.
Notre recherche se place à l’interface de plusieurs champs de recherche : celui des arts de la scène et des arts numérique, celui des contextes numériques de communication, celui des littératies et de la créativité multimodales et celui des apprentissages langagiers. Leur point de rencontre se trouve dans l’étude de leur hybridation actuelle et notamment l’hybridation des processus de réception/production multimodales dans un environnement multimédiatique. Or, alors même que l’hybridation est privilégiée par nombre de créateurs et malgré le développement d’un courant de recherche en littératies multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012), peu de recherches abordent les pratiques multimodales d’artistes ou d’apprenants. Le cadre de l’énaction est combiné avec celui de l’étude de l’expérience sensible en contexte numérique.
Le dispositif Les Loges a été installé au cours du mois de mars 2024 au Centre International d’Études Françaises. Les enseignants ont été amenés à l’intégrer dans leur enseignement et à proposer des restitutions multimodales de ces expériences immersives. Notre approche méthodologique est celle d’une ethnographie (multi)sensorielle permettant d’explorer les multiples connexions entre les sens et qui implique les chercheurs dans la compréhension des activités étudiées avec les participants (Pink, 2009).
Journée d’études Spectacle Vivant et Technologies : Quelles recherches interdisciplinaires ?


